( AFP / FABRICE COFFRINI )
Le groupe suisse de chimie Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a publié mardi des ventes en nette hausse pour le premier trimestre, portées par l'acquisition de MBCC et les projets d'infrastructures.
Pour la période allant de janvier à fin mars, le groupe - qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment - a fait état d'une progression à deux chiffres de ses ventes en monnaies locales, en hausse de 20,1% par rapport au premier trimestre 2023.
La force du franc suisse a néanmoins pesé lors de conversion des comptes, son chiffre d'affaires s'étant accru de 13,8% à 2,6 milliards de francs, les effets négatifs de changes se chiffrant à 6,3%, indique-t-il dans un communiqué.
Malgré les taux d'intérêts qui pèsent sur le bâtiment, les ventes de Sika ont été soutenues par les projets d'infrastructures, le rachat de MBCC lui ayant permis de renforcer son assise sur ce segment de marché.
En mai 2023, Sika avait repris cette ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs.
Le groupe suisse a confirmé ses objectifs pour 2024, estimant qu'il pourra maintenir sa stratégie de croissance "même dans un environnement économique de lente reprise", précise-t-il dans le communiqué.
Il vise toujours une croissance de ses ventes hors effets de changes de l'ordre 6% à 9%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer